Mot de bien venu du Président


Au nom d’Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux

Louange à Allah et paix et salut sur le Saint Prophète

 

Au début de ce séminaire/colloque de réflexion, organisé par le Centre SAHEL d’expertise et de conseils, je souhaite la bienvenue à tous nos honorables invités.

D’ailleurs, je suis heureux de vous exprimer combien nous sommes reconnaissants à vous, pour avoir honoré la rencontre, par votre présence, et participé aux débats, sans doute fructueux, objectifs et utiles.

Chers invités,

Aujourd’hui, nous avons choisi de regrouper ce nombre d’experts et de chercheurs pour discuter un sujet un sujet prioritaire pour les communautés de la sous-région et leurs gouvernements. Il s’agit de la sécurité et la stabilité dans le Sahel et le Sahara, considérées par le prisme de l’espace le plus instable,  à savoir l’Azawad.

En effet, au cours des dernières décennies, ce périmètre aura été le théâtre, de conflit, parfois endémique et parfois momentané mais toujours larvé, même en période de paix. Il  y a 3 ans, la zone a été le théâtre d’une intervention internationale, qui est rentrée, il y a quelques jours,  dans sa quatrième année consécutive, sans que se présente, à l’horizon, une date même approximative de règlement ; pour que les populations récoltent les fruits tels la stabilité et la sérénité ou au moins comprennent l’agenda d’une manière claire malgré le coût élevé vies humaines et pertes matérielles, l’écheveau du nord requiert une main qui le dévide, enfin.

Nous avons choisi aujourd’hui d’aborder la réalité de la région d’Azawad après trois ans d’intervention internationale, sa situation sécuritaire, politique et en matière de développement. Parmi nous, certains viennent de cette région, y vivent, d’autres l’ont connue par les brochures, les études et quelques-uns, grâce au voisinage ou à la faveur de la découverte fortuite, de liens en commun.

Il sera également question d’explorer les perspectives et d’essayer d’envisager l’avenir de l’Azawad, en fonction de ses réalités ; le constat prédictif aura son impact – positif ou négatif – sur la région dans son ensemble, sa stabilité, sa sécurité et son développement.

Honorables invités,

La question de la sécurité au sens large du terme a pris une grande place au sein des préoccupations et travaux du Centre SAHEL pour l’expertise et le conseil, depuis sa création. Sa première activité a été consacrée au thème « les moyens de neutraliser les groupes violents à travers le dialogue », thème d’un séminaire auquel prenait part un groupe d’experts et de chercheurs ; il aboutissait, alors, à des conseils pertinents et utiles dans le domaine.

En outre, le centre du SAHEL a organisé une session de réflexion sur les menaces que constitue la rivalité entre El Qaeda et l’organisation de l’Etat islamique (DAECH) au début de l’apparition de cette dernière dans la région.

Le Centre du SAHEL a élaboré, au cours de la période écoulée, de nombreux rapports et travaux d’évaluations sur les événements liés dans l’espace sahélo-saharien. Il aura également initié des rencontres avec des diplomates et des experts pour contribuer à réduire et alléger les pertes induites de la violence sur l’aire ainsi considérée ; il fallait solliciter puis mobiliser la pensée et l’esprit pour faire taire le bruit des armes, arrêter les explosions et ramener les consciences sur la pente de l’apaisement.

Mesdames et Messieurs,

Nous avons étés –délibérément- très sélectifs dans toutes nos activités surtout par le choix des experts, et des compétences, car nous visons des résultats bénéfiques et voulons gagner du temps. Pour ce faire, nos attentes étaient centrées sur une visée élitaire, d’où la qualité des travaux et recommandations jusqu’ici obtenus.

Le Centre continuera sur cette voie, et coopérera avec ceux qui empruntent un tel chemin. C’est un grand honneur pour nous, de regrouper un tel nombre d’experts et de chercheurs intéressés à débattre dans la confiance et la curiosité volontariste.

Encore une fois je vous remercie, vous êtes chez vous, parmi nous.

Paix, miséricorde et bénédictions de Dieu sur le prophète Mohamed

 

والسلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *