Le mot de bienvenue du Président du Sahel pour l’expertise et le conseil 4


بسم الله الرحمن الرحيم
الحمد لله رب العالمين والصلاة والسلام على النبي الكريم،
Messieurs les représentants des ministères de la justice, de la défense et de l’intérieur,
Excellences membres du corps diplomatique,
Honorables académiciens,
Mesdames, Messieurs,
Chers invités,
C’est pour moi un grand plaisir de vous exprimer toute notre gratitude d’avoir accepté de partager avec nous le lancement de nos activités et le démarrage de ce centre qui, nous l’espérons, constituera une importante participation au service de l’édifice scientifique et proposera des solutions appropriées aux problèmes de notre région dans les domaines sécuritaire et du développement économique et social.
La présence de ce pare-terre d’intellectuels dotés d’expériences stratégiques ainsi que cette représentation officielle et diplomatique, qui nous honore tant, représente pour nous un soutien indéfectible en vue de poursuivre cet élan, nous rassure mais aussi nous permet de lever haut la barre quant aux attentes.

Honorables invités,
​Notre présent atelier discute un sujet qui a tardé à être traité malgré la nécessité urgente, à savoir: ‘’moyens de neutraliser les groupes violents à travers le dialogue’’, puisqu’il intervient 13 ans après la stratégie mondiale de lutte contre le terrorisme menée par les Etats Unis. Stratégie qui a entrainé le démantèlement des organisations dites terroristes qui ont été réduites à des idées adoptées par de petits groupuscules voire même des individus. Ce qui a entrainé une prolifération sans précédent de la violence à de vastes régions (région du Sahara et du Sahel, quelques pays d’Afrique sub-saharienne, la corne de l’Afrique, la péninsule de Sinaï, le Yémen, la Syrie, l’Iraq, l’Afghanistan, le Pakistan ainsi que plusieurs capitales mondiales dont Paris fut la dernière).
​Le phénomène du terrorisme prend désormais, de façon progressive, des manifestations atypiques. Il n’est pas toujours lié à une vision religieuse ou des idéologies qui tendent à l’extrémisme. De plus en plus de groupes terroristes pratiquent la violence sous des motifs liés à leur appartenance sociale, leur catégorie et leur strict intérêt. Ils se distinguent difficilement des groupes conventionnels du crime organisé. A cela s’ajoute la complexité des relations et d’intérêts entre ces groupes ainsi que l’échange de soutien et d’appui.
Honorables invités,
​Nous avons choisi de regrouper des spécialistes du droit musulman, des juristes, des juges, des forces de sécurité, des experts ayant une expérience administrative et diplomatique, des spécialistes des mouvements armés sous un seul toit en vue de discuter cette question. Nous pouvons, d’ores et déjà, affirmer que leur échange fructueux permettra de dégager les meilleures suggestions.
Due to high prices and a prescription required to order generic cialis cute-n-tiny.com, herbal male sexual enhancers have flooded the market with a brilliant reputation of being safe as well as cheap.
​Nous avons choisi de commencer là où les autres se sont arrêtés et de s’orienter vers l’étude des solutions puisque la question a eu toute sa part, et même plus, d’études et de recherches. Nous essayons de formuler des conclusions et propositions concrètes que nous mettons à la disposition des décideurs. Conclusions que nous considérons, une fois adoptées, susceptibles de mettre notre pays et le monde à l’abri des risques d’une violence qui n’a cessé d’accroitre.
Mesdames, Messieurs,
La première séance de cet atelier, auquel vous nous faites l’honneur d’y participer, discutera de: ‘’la justification légale du dialogue et de la lutte contre le terrorisme’’. Elle sera présidée par Monsieur Dahane Ould Ahmed, directeur du centre mauritanien d’études stratégiques.
La seconde séance sera dédiée à l’évaluation des expériences du dialogue dont celle de notre pays.
La troisième séance, sera consacrée aux conclusions des deux premières séances en plus des propositions des participants à l’atelier. Ces conclusions et propositions figureront dans un communiqué final.

Mesdames, Messieurs,
Permettez-moi de présenter mes sincères remerciements et ma profonde gratitude à tous ceux qui ont participé à l’organisation et la réussite de cet atelier. Une mention spéciale au ministère de la défense nationale, au ministère de la justice, à l’état-major des armées, l’état-major de la gendarmerie, la direction générale de la sûreté nationale, la direction des études et de la documentation sans oublier le centre de formation et d’échange à distance.
Mes remerciements vont également à vous, honorables participants.
Encore une fois, je vous souhaite la bienvenue et plein succès aux travaux de cette journée scientifique.

والسلام عليكم ورحمة الله وبركاته


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Le mot de bienvenue du Président du Sahel pour l’expertise et le conseil